Étudiants

Vous êtes ici

Un bel accueil est réservé aux nouveaux étudiants internationaux

 

Encore une fois cette année, le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) du Bureau du registraire (BR) a organisé une journée spéciale pour souligner l’arrivée des nouveaux étudiants internationaux à l’UQO. Le 1er septembre dernier, 160 étudiants ont pris part à l’activité d’accueil. 
 

 

De plus, dans les premières semaines du mois de septembre, les étudiants ont pu assister à deux ateliers offerts en collaboration avec les Services aux étudiants, dont « Les clés pour optimiser votre réussite universitaire » et « Comment briser l’isolement et favoriser votre inclusion à l’UQO ».

Cette année, l’UQO atteint un record en accueillant 600 étudiants internationaux provenant d’une quarantaine de pays, dont la France, la Tunisie, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et la République démocratique du Congo. Chacun a suivi un parcours différent pour entrer à l’UQO. Qu’ils participent au Programme québécois d’échanges d’étudiants (PQÉÉ) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) à une entente bilatérale ou qu’ils aient effectué leur démarche en dehors d’ententes établies, ils partagent tous le désir de vivre une expérience forte d’immersion dans une nouvelle culture universitaire.

Geneviève Béland, chargée de gestion au BÉÉI du BR, a d’ailleurs souligné l’importance de ces échanges : « Nous sommes chanceux de vous recevoir à l’UQO. Votre présence permet une réelle ouverture sur le monde pour nos étudiants et je ne peux qu’espérer que votre contact donne le goût à plusieurs d’entre eux de se lancer dans cette belle aventure. »

Le BÉÉI du BR promeut activement la mobilité internationale tant pour nos étudiants désirant enrichir leur parcours académique par l’immersion dans une nouvelle culture que pour les étudiants internationaux voulant vivre l’expérience à l’UQO.