Infos et consignes - COVID-19

Département des sciences sociales

Vous êtes ici

La conseillère Olive Kamanyana obtient son doctorat en sciences sociales

 

Madame Olive Kamanyana, conseillère municipale à la Ville de Gatineau, est devenue la nouvelle diplômée au doctorat en sciences sociales appliquées lorsqu’elle a soutenu avec succès sa thèse, le vendredi 10 juin 2022.

 

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la soutenance qui s’est tenue en ligne, via Zoom. La thèse de madame Kamanyana s’intitule L’instrumentation de la régulation de l’industrie minière canadienne à l’étranger.

La thèse se résume comme suit : « L’objectif de cette recherche est de comprendre l’instrumentation de la régulation des compagnies minières canadiennes présentes dans les pays en voie de développement. La régulation de ces compagnies passe par une diversité d’acteurs, dont les membres de l’industrie minière qui sont regroupés en associations représentant leurs intérêts. Les activités de cette industrie sont depuis longtemps ancrées dans des régimes miniers basés sur le principe de Free mining. Ce principe est critiqué par les chercheurs, les praticiens et la société civile pour ses considérations inégales des parties prenantes. Nous avons donc analysé les instruments d’action publique qui composent les différentes stratégies canadiennes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), telles qu’elles ont été proposées depuis 2009. L’introduction de la RSE dans la régulation de compagnies canadiennes multinationales se voulait être une répondre aux plaintes formulées par ces communautés contre les exactions des entreprises minières canadiennes. »

 

 

La soutenance d'Olive Kamanyana s'est déroulée en mode virtuelle le vendredi 10 juin 2022. La conseillère municipale à la Ville de Gatineau a obtenu son doctorat en sciences sociales appliquées. Ses deux codirecteurs de thèse sont Mario Gauthier et Guy Chiasson, professeurs au Département des sciences sociales.


 

Conseillère dans le District du Carrefour-de-l’Hôpital, Olive Kamanyana a été élue aux élections municipales de novembre 2021. Au moment de son élection à la Ville de Gatineau, elle était en plein dans ses études au doctorat en plus de jongler sa carrière à la fonction publique fédérale.

« Merci énormément, a déclaré madame Kamanyana après la décision unanime du jury.. Je remercie avec vigueur et avec émotions mes deux directeurs de thèse, messieurs Chiasson et Gauthier. Vous avez été d’un appui incroyable depuis le début. Vous avez été un exemple pour une étudiante que j’étais. Vous avez été patients. »

« Je remercie également ma famille à qui j’ai dédié ma thèse. Mes trois enfants et leurs conjoints. Merci beaucoup d’être là et de faire partie de ma vie », a ajouté madame Kamanyana, qui a également remercié sa mère, en plus de dédier ses travaux à l’Afrique, notamment le Rwanda, son pays d’origine.

Olive Kamanyana a des liens étroits avec l’UQO depuis plusieurs années. Elle a notamment collaboré avec des chercheurs de l’ISFORT sur un projet de reboisement urbain dans son quartier, alors qu’elle était présidente de l’Association des résidents du quartier Carrefour-de-l’Hôpital (ARQCH).

Elle a également été parmi les personnes inspirantes invitées à livrer un témoignage dans le cadre des activités du Mois de l’Histoire des Noirs en février 2022.

Les recherches doctorales de madame Kamanyana ont été dirigées par le professeur Guy Chiasson, sous la codirection du professeur Mario Gauthier, tous les deux du Département des sciences sociales.

Le jury présidé par le professeur Marc-André Anzueto, du Département des sciences sociales, était composé des professeurs Chiasson et Gauthier de l’UQO et des professeures Stéphanie Yates, du Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Nathalie Burlone, de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.     

L’UQO félicite madame Olive Kamanyana !

 

 

Le 10 juin 2022