Département des sciences infirmières

Vous êtes ici

Semaine nationale des soins infirmiers : L’UQO salue le dévouement des étudiantes, des étudiants, des professeures et professeurs et des personnes chargées de cours du Département des sciences infirmières

 

En cette Semaine nationale des soins infirmiers, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) rend hommage aux étudiantes, aux étudiants, aux professeures et professeurs, aux personnes chargées de cours et à tout le personnel du Département des sciences infirmières.

 

Ce département est l’un des piliers de l’UQO. Les sciences infirmières, c’est plus de 1 800 étudiantes et étudiants dans 17 programmes, 29 professeurs et 119 personnes chargées de cours et un personnel dévoué. C’est aussi un programme d’infirmières spécialisées en soins de première ligne (IPS) reconnue pour sa formation de grande qualité.

 

 

La Semaine nationale des soins infirmiers précède toujours le 12 mai, date d’anniversaire de Florence Nightingale, une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes qui a consacré sa vie à sauver celle des autres. L’édition 2020 de cette semaine survient en pleine pandémie qui frappe toute la planète.

Pour la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, cette pandémie met en lumière, plus que jamais, l’importance de toutes ces personnes qui œuvrent en soins infirmiers. « Que ce soit dans un hôpital, dans un CHSLD, dans une clinique COVID-19 ou dans un laboratoire de dépistage, je salue toutes ces personnes qu’elles ou ils soient étudiant, professeur ou chargé de cours qui se sont mobilisées rapidement en temps de crise pour la santé de toutes les communautés » affirme madame Laberge.

Les recherches et l’expertise du corps professoral de l’UQO en sciences infirmières représentent d’importantes retombées dans la collectivité. D’ailleurs, nous vous invitons à consulter les plus récents reportages et articles concernant leurs actions dans cette crise de la COVID-19 :

 

 

Par ailleurs, l’UQO compte dans ses rangs plusieurs professeures et professeurs et personnes chargées de cours qui ont été honorés au fil des ans par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) et par l’Association des infirmières et des infirmiers du Canada.

Cette année encore, un professeur de l’UQO, Sylvain Brousseau, est finaliste pour l’obtention du Prix Florence remis par l’OIIQ. Ce prix souligne la contribution remarquable des infirmières et des infirmiers au bien-être et à la santé de la population québécoise, en soulignant les actions, les réalisations et les carrières exceptionnelles des lauréats. Nous lui souhaitons, la meilleure des chances !

Encore une fois : bonne Semaine nationale des soins infirmiers à toutes ces personnes qui font une différence dans la vie de millions de personnes !

 

L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec

Association des infirmières et des infirmiers du Canada