Intranet

Vous êtes ici

Rentrée 2019 : l’UQO ouvre son Bureau d’intervention en matière d’inconduite

 

Les étudiantes et les étudiants de l’Université du Québec en Outaouais auront accès à un tout nouveau service en cette rentrée 2019 : l’UQO ouvre son nouveau Bureau d’intervention en matière d’inconduite (BIMI) qui desservira l’ensemble de la communauté universitaire.

 

Ce bureau se veut un guichet unique pour recevoir les plaintes et accompagner les personnes afin d’assurer le suivi du traitement des plaintes en lien avec les violences à caractère sexuel, le plagiat et la fraude et l’incivilité. Trois employées travailleront au BIMI, deux au campus Gatineau et une au campus de Saint-Jérôme.

« Déjà en 2016 et bien avant l’obligation gouvernementale, je me suis personnellement engagé à faire de l’UQO un lieu exempt de toute forme de violence.  Nous avons pris les mesures nécessaires pour y arriver et je suis confiant que nous allons réussir grâce aux efforts et à l’engagement de tous et de toutes ainsi qu’avec la collaboration des différents syndicats et associations de l’Université », affirme le recteur Denis Harrisson. 

De plus, l’UQO a été l’une des premières universités à se doter d’une Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel.

 

Page Web du BIMI

 

 

Photos: les campus de Gatineau et de Saint-Jérôme

 

Nouveaux programmes

Parmi les nouveaux programmes cette année, le Département d’informatique et d’ingénierie offrira deux programmes courts, un en cybersécurité et l’autre en mégadonnées (big data) et en intelligence artificielle. Deux secteurs où les experts sont en forte demande.

Au campus de Saint-Jérôme, en sciences infirmières, l’UQO accueille une première cohorte d’étudiantes au programme d’infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie.

 

Nouveaux étudiants

 

Selon les données préliminaires, l’UQO accueille cette année 7002 étudiants : 4 481 au campus de Gatineau et 2 486 au campus de Saint-Jérôme. Notons que la période des inscriptions se poursuivra jusqu’au 10 septembre.

De plus, on compte provisoirement 341 étudiants internationaux en provenance de 35 différents pays, c’est trente pour cent de plus par rapport à l'automne dernier. L’UQO a accentué son recrutement à l’international afin notamment d’enrichir son expérience étudiante en misant sur la diversité.

 

 

Activités de la rentrée 2019

 

Afin de bien préparer les nouveaux étudiants et répondre à toutes leurs questions, les Services aux étudiants ont déjà tenu des journées d’accueil.

Dans la semaine du 3 au 6 septembre, une foule d’activités gratuites sont à l’horaire, en commençant par la Journée équilibre carbone. Les étudiants (Gatineau) pourront obtenir gratuitement un arbre ou une plante et rencontrer des personnes engagées dans le développement durable. Au campus de Saint-Jérôme, les étudiants sont invités à participer au Festival de la rentrée avec entre autres une foire de l’implication et un pique-nique.

L’UQO souhaite une bonne rentrée à toutes et à tous.

Pour obtenir la liste complète de la programmation de la rentrée, consultez https://uqo.ca/rentree et pour en apprendre davantage sur les programmes offerts à l’UQO, cliquez sur le lien : http://uqo.ca/futurs-etudiants

 

Le 3 septembre 2019