Vous êtes ici

Découvrir nos régions

 

L'OUTAOUAIS

Gatineau

L’UQO est située à Gatineau, quatrième ville d'importance au Québec et voisine d'Ottawa, capitale nationale du Canada.

À deux pas du centre-ville et de l’UQO se trouve le parc de la Gatineau, l’une des plus belles richesses de la région! Ce parc regorge de pistes cyclables, de sentiers de ski de fond, de raquette et de randonnée pédestre ainsi que d’une multitude de cours d’eau.

La région offre à ses visiteurs et ses habitants une vie culturelle et récréative considérable. On pense, entre autres, à ses huit musées nationaux, à ses 64 festivals et événements, à la présence du plus grand spa en Amérique du Nord et de la plus grande patinoire naturelle au monde, le Canal Rideau !

La croissance économique de l’Outaouais favorise la variété et la qualité des emplois qui sont offerts dans la région. On y trouve une grande quantité d’emplois, entre autres, dans le secteur de l’administration, des finances, de la haute technologie, du développement international, du commerce et des services ou encore dans le domaine de la culture et des langues.

La Petite-Nation

L’Institut des Sciences de la Forêt tempérée (ISFORT) est situé dans la municipalité de Ripon, secteur rural qui se démarque par ses décors naturels enchanteurs. Le Département des Sciences Naturelles de l’UQO y offre plusieurs programmes de formation de 2e et de 3e cycles.

À proximité de l’ISFORT, se trouve le parc des Montagnes Noires (426 m d’altitude), un joyau offrant aux habitants et aux visiteurs la chance d’y pratiquer de nombreuses activités de plein air tout au long de l’année. Un belvédère, perché au sommet, permet également de contempler la région de la Petite-Nation.

Le territoire de la Petite-Nation est un terrain fertile pour l’artisanat et l’agrotourisme. On y retrouve des producteurs biologiques, des artisans, des artistes et des produits du terroir accessibles entre autres via le Marché public de Ripon.

Tout en offrant un environnement d’études champêtre, Ripon reste à proximité des grands centres urbains à une heure de Gatineau et d'Ottawa ainsi qu'à deux heures de Montréal.

 

LIENS UTILES 

Tourisme OutaouaisVille de GatineauParc de la Gatineau

Tourisme de la Petite-Nation et de la LièvreMunicipalité de RiponSite Web de l'ISFORT

 

LES LAURENTIDES

L’UQO a choisi d’implanter un campus à Saint-Jérôme en 2010, au cœur de la capitale régionale des Laurentides. À mi-chemin entre Montréal et Mont-Tremblant, le pôle urbain et la destination récréotouristique, Saint-Jérôme est une porte ouverte sur un immense terrain de jeu.

Nordique par sa géographie, cette ville a reçu en héritage un territoire légendaire, connu entre autres pour son célèbre personnage, le curé Labelle, sa rivière du Nord et ses sentiers cyclables du P’tit Train du Nord.

Outre la richesse patrimoniale de Saint-Jérôme, ces résidents peuvent s’offrir de petits plaisirs récréatifs et gastronomiques au centre-ville en plus de profiter de la vie nocturne très animée.

L'économie de la région est basée essentiellement sur le tourisme et l’implantation de nombreuses entreprises. À Saint-Jérôme, plusieurs établissements gouvernementaux dont l’hôpital régional, le Cégep de Saint-Jérôme et l’UQO font partie du paysage de cette ville-centre. Dans la région, une place de choix est attribuée aux PME et aux travailleurs autonomes qui choisissent la qualité de vie du cadre enchanteur laurentien.

 

LIENS UTILES

Tourisme LaurentidesTourisme Basses-Laurentides Ville de Saint-Jérôme Chambre de commerce et d'industrie St-Jérôme Métropolitain  Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville