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Étapes à suivre pour faire une demande d'admission


Étape 1 : Choisir un programme

Assurez-vous que le programme qui vous intéresse est offert au campus de votre choix et que l'admission est ouverte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire votre demande d'admission. Portez aussi une attention particulière au régime d'admission (temps complet/temps partiel), car il peut varier en fonction du trimestre d'admission.

Consulter la banque de programmes 


Étape 2 : Consulter les conditions d'admission

Dans la banque de programmes, cliquez sur la description du programme d'études désiré et lisez la section Conditions d'admission.

Les conditions d'admission varient selon le programme d'études et tiennent
compte des éléments suivants :

  • la base d'admission (base études collégiales, base études universitaires, base adulte);
  • les exigences préalables (ex. : cours de mathématiques, de chimie,
    de biologie);
  • les critères de sélection (cote R ou moyenne cumulative,
    texte de motivation, lettres de recommandation, etc.);
  • le régime d'études (temps complet, temps partiel);
  • le contingentement;
  • la politique du français (premier cycle) ou la politique linguistique (cycles supérieurs).

Vous pouvez aussi faire une demande d'admission en tant qu'étudiant libre ou auditeur.


Étape 3 : Consulter les dates limites d'admission


Trimestre d'hiver 2023

Trimestre d'été 2023

Trimestre d'automne 2023


Étape 4 : Remplir une demande d'admission

Les droits d'admission sont de 30$ pour une demande en ligne et de 60$ pour une demande papier.

Faire une demande d'admission en ligneFaire une demande d'admission papier

 

Notez qu'il est possible de choisir deux programmes lors d’une demande d’admission. Cependant, le deuxième choix sera étudié uniquement si :

  • vous êtes refusé au premier choix OU
  • vous vous désistez au premier choix.

ET que

  • la date limite d'admission du programme retenu en deuxième choix n'est pas dépassée.
  • le contingentement n'est pas encore atteint pour le programme retenu en deuxième choix.

Que vous étudiez activement dans un programme ou que vous ayez une demande d’admission en traitement à l’UQO, la soumission de toute nouvelle demande d’admission annule automatiquement la demande d’admission précédente. Le Service de l’admission considérera uniquement la demande d’admission la plus récente. 
ATTENTION, en soumettant une nouvelle demande d’admission pour changer de programme, vous ne pourrez pas vous réinscrire dans votre ancien programme, que votre nouvelle demande d’admission soit acceptée ou refusée.

Important : Le paiement des droits d'admission est obligatoire pour que l'UQO analyse votre demande d'admission.

 

COMMENT MODIFIER UNE DEMANDE D'ADMISSION EN LIGNE DÉJÀ SOUMISE?

Pour modifier une demande d'admission en ligne, vous devez cliquer sur le bouton Modifier une demande d'admission déjà soumise au bas de la page d'accueil de la demande d'admission en ligne. Vous devez spécifier la correction à apporter de façon détaillée, sans quoi votre demande de modification ne sera pas traitée. Vous devez utiliser ce formulaire pour tout changement que vous souhaitez apporter à votre demande d'admission en ligne SAUF s'il s'agit d'un changement de programme. Si vous souhaitez faire un changement de programme, que vous ayez reçu ou non une réponse à votre demande d'admission déjà soumise, vous devez compléter une nouvelle demande d'admission et payer les droits qui s'y rattachent. Si vous utilisez le formulaire de modification pour signaler un changement de programme, votre demande ne sera pas traitée.

 

À LIRE AVANT DE COMPLÉTER VOTRE DEMANDE D'ADMISSION...

  1. Droits d'admission
  2. Code permanent du ministère de l'Éducation du Québec
  3. Code permanent de l'Université du Québec en Outaouais (UQO)
  4. Numéro d'assurance sociale (NAS)
  5. Information sur le nom légal
  6. Demande d'admission soumise par un tiers

Étape 5 : Préparer les pièces requises pour l'admission

Il est obligatoire de fournir les pièces nécessaires à l'étude de votre dossier, sinon votre demande d'admission ne pourra être traitée et votre dossier sera fermé sans remboursement des droits d'admission. 

Pièces requises pour l'admission


Étape 6 : Envoyer les pièces requises

Le service des admissions n'accepte pas de pièce par courriel, à l'exception des lettres de recommandation qui doivent être envoyées par courriel (admission@uqo.ca) directement par vos répondants.

Vous devez attendre que votre dossier soit traité et que des pièces manquantes apparaissent dans votre dossier étudiant qui se trouve sur votre portail étudiant. Lorsque des pièces seront identifiées comme manquantes, vous aurez un délai de trois semaines pour les téléverser directement en ligne. Si vous ne nous faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande sera refusée, mais vous aurez tout de même à acquitter les droits d'admission.

Veuillez noter qu'il se peut que le traitement de votre dossier et de vos pièces manquantes dans votre dossier étudiant prenne quelques semaines.


Étape 7 : Faire le suivi de votre demande d'admission en ligne

Lorsque vous aurez soumis votre demande d’admission, vous verrez à l’écran votre Preuve de réception que vous pourrez imprimer ou télécharger en format PDF. Vous recevrez aussi une copie de cette preuve de réception à l’adresse courriel que vous avez fournie dans votre demande d’admission. Ce document contiendra, entre autres, toutes les informations qui vous permettront de faire le suivi de votre demande d’admission en ligne. Afin de faciliter le suivi de votre demande d’admission en ligne, le Service de l’admission communiquera avec vous par les moyens suivants :

  • Courriel UQO : Le mot de passe que vous choisirez vous permettra aussi d’accéder à votre courriel @uqo.ca. Nous vous conseillons de consulter régulièrement votre boîte courriel @uqo.ca, car les différents services de l’UQO utiliseront désormais cette adresse pour communiquer avec vous.
     
  • Courriel personnel : Vous recevrez aussi des messages à l’adresse courriel fournie dans votre demande d’admission. Nous vous suggérons donc de vérifier votre boîte de courriers indésirables, car il est possible que le filtre de votre messagerie électronique redirige ce courriel dans vos courriers indésirables s’il ne reconnaît pas l’expéditeur.
     
  • Texto : Si vous avez entré un numéro de téléphone cellulaire (avec un indicatif régional de l’Amérique du Nord) dans votre demande d’admission, vous recevrez aussi des textos.

Étape 8 : Recevoir une réponse de l'UQO

Comme mentionné à l’étape 7, le suivi des demandes d’admission se fait maintenant en ligne. Les décisions d’admission seront donc aussi transmises en ligne, dans l’application Mon dossier étudiant. Lorsqu’une décision sera rendue, vous recevrez un avis qui vous invitera à consulter votre dossier étudiant en ligne. Cet avis sera envoyé à votre courriel UQO, à votre courriel personnel et par texto (si vous avez fourni un numéro de téléphone cellulaire avec un indicatif régional de l’Amérique du Nord). Aucune décision ne sera envoyée par la poste, Vous pourrez imprimer la version papier de votre décision à partir de votre dossier étudiant.

Quand puis-je m’attendre à recevoir ma décision d’admission?

Trimestre d'automne

  • à partir du mois de janvier pour les programmes non contingentés
  • à partir de la fin du mois de mars pour les programmes contingentés

Trimestre d'été

  • à partir du mois de janvier

Trimestre d'hiver

  • à partir du mois de juillet

*Notez que ces délais sont approximatifs; nous ne pouvons pas préciser le délai exact à l'intérieur duquel vous recevrez votre réponse.
 

Le candidat qui fait une demande d'admission à l'UQO recevra l'une des quatre décisions suivantes :

  1. Admission définitive
    Le candidat a satisfait aux formalités et aux conditions d'admission.
     
  2. Admission conditionnelle      
    Le candidat n'a pas fourni la preuve qu'il remplit toutes les conditions exigées par le programme choisi. Il doit satisfaire à ces conditions selon les détails indiqués dans la lettre de décision. Le candidat peut procéder à son inscription (choix de cours).
     
  3. Liste d'attente
    La décision d'admission est positive, mais le nombre de places disponibles dans le programme choisi est insuffisant. Le candidat pourra recevoir une offre d'admission ultérieurement si des candidats admis se désistent.
     
  4. Refus
    Le candidat ne satisfait pas aux formalités et aux conditions d'admission. Le Service de l'admission du Bureau du registraire communique la raison du refus. Le candidat dont la demande d'admission a été refusée peut en appeler de la décision du comité de sélection. Pour ce faire, le candidat doit remplir le formulaire « Appel relié à l'admission » et le retourner au Bureau du registraire avant le début du trimestre pour lequel la demande d'admission a été faite.

Étape 9 : Accepter l'offre d'admission

 

Admission définitive et admission conditionnelle

Les candidats qui ont reçu une admission définitive ou une admission conditionnelle ont accès à leur décision d’admission en ligne dans l’application Mon dossier étudiant. (Si vous n’avez pas encore activé votre compte, vous devez suivre les étapes dans la page Obtenir mon compte UQO afin d’obtenir un mot de passe.) Une fois entré dans Mon dossier étudiant, vous devez cliquer sur « Demandes d’admission » et choisir le programme pour lequel vous souhaitez donner votre réponse. Vous devez ensuite sélectionner « J’accepte cette admission » ou « Je refuse cette admission » dans la section « Votre réponse ».

Si vous souhaitez que l’on considère plutôt votre deuxième choix de programme, vous devez refuser l’offre d’admission pour votre premier choix de programme et nous aviser par courriel à admission@uqo.ca que vous souhaitez que l’on traite votre deuxième choix.

Liste d'attente

Les candidats qui ont reçu une offre pour la liste d'attente ont accès à leur décision d’admission en ligne dans l’application Mon dossier étudiant. (Si vous n’avez pas encore activé votre compte, vous devez suivre les étapes dans la page Obtenir mon compte UQO afin d’obtenir un mot de passe.) Une fois entré dans Mon dossier étudiant, vous devez cliquer sur « Demandes d’admission » et choisir le programme pour lequel vous avez reçu une offre pour la liste d'attente. Pour conserver votre position dans la liste d'attente, vous devez choisir « J'accepte cette admission » dans la section « Votre réponse ». Lorsqu'il y a des mouvements dans la liste d'attente et que votre position change, un avis est envoyé à votre courriel UQO, à votre courriel personnel et par texto (si vous avez fourni un numéro de téléphone cellulaire avec un indicatif régional de l’Amérique du Nord). Vous devez choisir « J'accepte cette admission » chaque fois que votre position change si vous souhaitez conserver votre place dans la liste d'attente. Si vous souhaitez vous retirer de la liste d'attente, vous pouvez le faire en choisissant « Je refuse cette admission ».


Étape 10 : Faire son choix de cours

Une fois admis à l'UQO, vous devez faire votre choix de cours selon les modalités spécifiées lors de l'admission.

Dans la plupart des programmes, vous pouvez procéder à votre inscription en ligne. Si votre programme ne vous permet pas de vous inscrire en ligne, vous devez contacter votre module (1er cycle), votre département ou votre secrétariat des études de cycles supérieurs (2e et 3e cycles) ou encore le Bureau du registraire (étudiants libres) pour effectuer votre choix de cours.   


Étape 11 : Valider l'admission avec une inscription

L'admission n'est valide que si elle est suivie d'une inscription à un ou à plusieurs cours, et ce, au trimestre pour lequel elle a été prononcée. Cela signifie que le dossier d'un candidat qui a été admis à un certain trimestre et qui ne s'est pas inscrit à un ou à plusieurs cours pour ce même trimestre sera fermé. Le candidat devra alors déposer une nouvelle demande d'admission s'il souhaite suivre des cours à un trimestre ultérieur.


Étape 12 : Faire une demande de reconnaissance des acquis

Si vous avez déjà complété un programme d'études à l'UQO, suivi des cours dans une autre université, terminé un DEC professionnel de trois ans* ou si vous possédez de l'expérience professionnelle en lien avec votre programme d'études, vous pourriez être exempté de certains cours et activités figurant dans votre plan de formation. Toutefois, cette exemption n'est pas automatique et doit faire l'objet d'une demande officielle de reconnaissance des acquis. Vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet, et ce, dans les délais indiqués. Notez qu'une telle demande occasionne des frais payables par chèque ou mandat-poste à l'ordre de l'UQO.

*Pour consulter le catalogue de passerelles et ententes DEC-BAC de l'UQO, cliquez ici : 

Catalogue de passerelles et ententes DEC-BAC


Étape 13 : Communiquer avec le SESH pour avoir accès à des mesures d'accomodement

Si vous êtes un étudiant ou une étudiante en situation de handicap et que vous désirez avoir accès à des mesures d'accommodement durant votre parcours universitaire, vous devez communiquer avec le Service aux étudiants en situation de handicap (SESH) dès que vous recevez la réponse à votre demande d'admission.