Vous êtes ici

Mylène Leroux

Professeure au Département des sciences de l’éducation
Spécialiste de la formation pratique des enseignants

 

Mylène Leroux se spécialise notamment dans la formation pratique des enseignants. Ses autres intérêts de recherche concernent la résilience des enseignants, la réflexion sur la pratique, l’insertion professionnelle, la différenciation pédagogique et l’observation en classe.

Enseignante au préscolaire et primaire de formation et détentrice d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal, madame Leroux est professeure en formation pratique et responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire depuis juin 2010.

Elle est également chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis octobre 2010. Elle est également membre de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et de l’American Educational Research Association (AERA). Elle a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages collectifs scientifiques, en français et en anglais. Récemment, elle a été invitée à présenter ses travaux sur la résilience lors de deux symposiums internationaux de la World Education Research Association (WERA) dans le cadre du congrès annuel de l’AERA (Washington, 2016) et de l’European Educational Research Association (EERA-Copenhague, 2017).  

Dans les dernières années, elle a mené et collaboré à plusieurs recherches dans le milieu de l’éducation. Entre autres, un projet de recherche longitudinale s’intéressant à l’insertion professionnelle d’enseignants débutants dans la région de l’Outaouais, puis une recherche-formation avec des enseignantes du primaire qui visait à les accompagner dans le développement de leur compétence à différencier. Elle est coauteure des livres Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle (De Boeck, 2014) et Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : Des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement (Chenelière éducation, 2016). Ce dernier ouvrage l’a amenée à offrir plusieurs conférences et formations sur la différenciation pédagogique au Québec, en Alberta et en Suisse.

La professeure Leroux consacre également une part importante de son temps aux services à la collectivité. Elle a siègé au conseil d’administration de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) pendant quatre ans. Elle est aujourd’hui membre de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation (depuis 2013) et présidente du conseil d’administration du CPE l’Univers des petits. Elle est également souvent sollicitée par les médias pour tout ce qui touche les dossiers de l’éducation, notamment les sujets qui concernent les enseignants.

 

Formation

  • 2010 : Ph. D. en psychopédagogie (Université de Montréal)
  • 2007 : M.A. en psychopédagogie (Université de Montréal)
  • 2003 : B.A. en éducation préscolaire et enseignement primaire (Université de Montréal)
     

Domaines de spécialisation

  • Formation pratique au préscolaire/primaire
  • Résilience des enseignants
  • Réflexion sur la pratique
  • Insertion professionnelle
  • Développement professionnel
  • Différenciation pédagogique
  • Observation en classe

 

Consultez la page de la professeure Leroux