Infos et consignes - COVID-19

Vous êtes ici

Claudine Jacques

Professeure au Département de psychoéducation et de psychologie

 

Claudine Jacques est professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Elle est diplômée au doctorat en psychologie, option psychoéducation de l’Université de Montréal. Elle a travaillé de nombreuses années auprès d’enfants autistes.

 

Deux axes principaux composent sa programmation de recherche. Ce sont ses expériences cliniques à titre de psychoéducatrice qui l’ont amenée à développer son axe principal de recherche. Celui-ci s’articule autour de l’identification et de l’utilisation des intérêts et des forces des enfants autistes. Les études en cours concernent le développement d’outils innovants pour documenter les comportements répétitifs, les intérêts de prédilection, les forces des enfants autistes dans toute la trajectoire de développement, et ce, en lien avec leurs expressions émotionnelles. Ces études visent à orienter les pratiques éducatives destinées aux enfants autistes.

Son deuxième axe de recherche concerne la révision de trajectoires d’évaluation diagnostique de jeunes enfants présentant des retards ou atypies du développement. Dans ce volet, les études portent sur l’élaboration et l’évaluation de trajectoires d’évaluation diagnostique à l’échelle régionale et nationale. Ces études visent l’amélioration des pratiques en évaluation diagnostique afin que les soins et les services offerts aux familles soient justes et adaptés à leurs besoins.

Les projets de recherche de la professeure Claudine Jacques sont menés de manière collaborative reflétant ainsi son engagement et sa sensibilité à tenir compte et à valoriser les connaissances, les expertises et expériences des différentes parties prenantes.

 

Formation

  • 2012 : Ph. D. en psychologie, option psychoéducation (Université de Montréal)
  • 2000 : M. Sc. en psychoéducation (Université de Montréal)
  • 1996 : B. Sc. en psychoéducation (Université de Montréal)

 

Domaines de spécialisation

  • Autisme
  • Retard et atypies du développement
  • Approche psychoéducative
  • Développement international